Demande de renseignements au Numéro Vert ou remplissez notre formulaire Contact
Les soins dentaires


Accueil > Implant dentaire

Implant dentaire

Qu'est ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis qui permet de remplacer la racine naturelle d'une dent. Il se positionne dans la mâchoire et permet par la suite d'accueillir un « inlay core » (qui fait la jonction entre l'implant et la couronne), puis une couronne dentaire artificielle remplaçant la couronne naturelle de la dent.

Les implants ont pour rôle le maintien de la future dent. Ils sont pour cela fabriqués en titane, l'un des matériaux les plus adaptés et dont les propriétés leur confèrent une très longue durée de vie.

Anatomie d'un implant

Implant dentaire

Courtesy of Nobel Biocare

L'implantologie est la méthode la plus adaptée lorsqu'il faut remplacer l'intégralité d'une dent :
- Dent manquante
- Dent non réparable

Pourtant, il n'est pas toujours nécessaire d'y recourir. En effet, lorsque la racine de la dent à remplacer est saine et le permet, il suffit de poser une dent sur pivot (assemblage d'une couronne dentaire et d'un pivot) maintenue par la racine naturelle de la dent.

De même, lorsque la racine et la dent naturelles sont présentes et le permettent, il est possible de limer la dent naturelle qui fera office « d'inlay core » afin d'accueillir une couronne.

Cependant, quand cela s'avère nécessaire, la pose d'implants dentaires est la meilleure solution. L'implantologie permet d'installer durablement une prothèse dentaire fixe parfaitement maintenue et quasi identique à une dent naturelle.
De plus, elle permet de préserver le capital osseux de la mâchoire qui a tendance à se résorber lorsqu'il n'y a pas de racine naturelle ou d'implant vissé.

Il est à noter qu'aujourd'hui, l'implant n'est plus utilisé simplement pour remplacer une dent unique, il est utilisé également en tant que dent pilier pour fixer des bridges et des appareils dentaires « clip bar ».

Différents types d'implants

Depuis leur création dans les années 50, les implants dentaires ont évolué et se présentent sous diverses formes permettant de répondre à différentes situations.
Ainsi, à titre d'exemple, il existe les implants à vis, à lame ou encore juxta-osseux.
Cependant, il s'agit là d'un domaine technique et c'est le chirurgien dentiste qui déterminera le mieux adapté à la situation en tenant compte de certains critères tels que, par exemple, la densité de l'os, sa hauteur et son épaisseur.

Les différents types d'implants dentaires

Types d'implants

Courtesy of Nobel Biocare

Etapes de pose et délais de cicatrisation en implantologie

La pose est effectuée par des chirurgiens dentistes pratiquant l'implantologie soit dans des cabinets dentaires soit dans des cliniques possédant le matériel adéquat.

La pose se passe en deux temps :
- La première phase est l'extraction de la dent (si nécessaire) et la pose de l'implant. S'ensuit une période de cicatrisation d'environ 3 à 6 mois. Durant cette période, il est possible de mettre une prothèse dentaire provisoire pour plus de confort.
- La prothèse définitive, bridge ou prothèse amovible, sera ensuite mise en place après vérification de la bonne cicatrisation de la gencive.

L'implantologie est aujourd'hui une petite intervention qui se pratique sous anesthésie locale.

Remplacement d’une dent à l’aide d’un implant

Implant dentaire en situation

Courtesy of Nobel Biocare

Coût implant dentaire en France et en Hongrie

Comme pour l'ensemble des soins dentaires, la Hongrie propose des tarifs très avantageux concernant la pose d'un implant. Bénéficiez de la qualité de nos cliniques dentaires partenaires et de leurs prix pour vous faire poser des implants bien moins chers qu'en France.

Voici quelques exemples comparatifs de la différence : coût implant dentaire en France et coût en Hongrie

En France En Hongrie
Prix implant Alpha Bio ou SGS (pilier titane inclus) 1400 590
Prix implant Nobel Active (pilier titane inclus) 1600 845

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les tarifs des implants dans nos cliniques en Hongrie ou nous contacter.

Prise en charge et remboursement

La pose d'un implant est un acte de soin qui ne possède pas de tarif de convention. Elle n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale, ni par les mutuelles qui se fixent sur les tarifs de convention sécurité sociale.

Cependant, au vu des besoins croissants concernant l'implantologie, de nombreuses mutuelles se proposent aujourd'hui de rembourser un forfait sur les actes hors nomenclature (non remboursés)
Il est donc important d'étudier au cas par cas le forfait proposé par votre mutuelle concernant les soins de dentisterie et le montant qui vous sera remboursé.

Dans ce cadre, n'hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus sur le remboursement des soins.